Thérapies brèves

Toutes les psychothérapies ne durent pas des années. Les thérapies brèves (hypnose ericksonienne, PNL, approches systémiques, approches orientées solutions, thérapies comportementales) sont éprouvées et efficaces. Elles se présentent comme une possibilité d’effectuer le changement intérieur attendu… rapidement. Mon approche est donc une approche systémique orientée résultats. Nous qualifions ensemble votre objectif, c’est-à-dire ce que vous souhaitez réellement changer au travers de ce travail personnel. J’utilise notamment deux outils que sont l’hypnose ericksonienne et la PNL.

 

 

Hypnose Ericksonienne

Née dans les années 50 aux Etats Unis, l’hypnose Ericksonienne est inspirée des travaux du psychiatre et psychothérapeute MILTON ERICKSON.

C’est une thérapie systémique brève. Loin des tours de magie de Pierre Mesmer diffusés sur les grandes chaines de télévision, l’hypnose Ericksonienne vous permet de combattre vos angoisses, votre déprime et d’améliorer vos performances physiques et intellectuelles. Elle est également utilisée avec efficacité pour combattre les addictions (tabacs, alcool). Vous aider et vous permettre d’atteindre vos objectifs, franchir les barrières de votre inconscient et régler de nombreuses difficultés et problèmes corporels et psychosomatiques, voilà entre autres les objectifs de l’hypnose Ericksonienne.

Le rêve éveillé et la suggestion font partie des techniques utilisées au cours des séances. Je précise également que l’hypnose est un état modifié de la conscience que nous expérimentons tous au quotidien, lorsque notre esprit s’échappe dans une conférence ennuyeuse par exemple.

 

 

PNL

Apparue dans les années 70 aux Etats Unis, la PNL (Programmation Neuro Linguistique) est également une thérapie systémique brève centrée sur la solution et initiée par les travaux de Richard Brandler et John Grinder. Discipline très pragmatique axée sur l’expérience, la PNL est utilisée pour reprogrammer les comportements en créant de nouvelles connexions neurologiques grâce à des exercices basés sur le langage et la communication non verbale. La PNL est une des techniques les plus efficaces pour apporter des résultats positifs à travers notamment de nombreuses ressources : ancrage, recadrage, dissociation et synchronisation.

 

Quels sont les objectifs de la PNL ?

La PNL vise à améliorer votre communication avec les autres, à vous améliorer personnellement, elle permet d’induire des changements et de réaliser vos objectifs. Elle vise également à mettre fin à toutes sortes de difficultés comme les addictions, les obsessions, les échecs répétitifs, les excès de poids, l’anxiété, le stress, les conflits, le manque de confiance en soi, la timidité…

 

 

Tarifs

Une séance de thérapie dure une heure. Elle est facturée 60 euros.

Plusieurs séances sont nécessaires même en thérapie brève ! Nous déterminons ensemble la fréquence et le rythme des "séances point d’étape" permettant d’évaluer le chemin parcouru vers l’objectif et l’opportunité de poursuivre l’accompagnement.

 

 

ATELIERS ET THERAPIE DE GROUPE

Réfléchir ensemble à nos objectifs, nos difficultés, nos solutions, a de grandes vertus. Je suis persuadée du bienfait de la dynamique de groupe pour aborder certaines questions comme la démotivation, le burnout, la dépendance affective, ma place et mes rôles de femme, la parentalité, etc. Le premier bénéfice est certainement de casser l’isolement dans lequel nous nous trouvons régulièrement dans notre recherche de réponses.

Travailler en groupe permet également d’expérimenter de nouvelles solutions dans un cadre bienveillant et soutenant. Ces nouvelles ressources seront ainsi plus faciles à utiliser dans le quotidien.

 

Les séances de groupe s’aménagent autour de différents outils : coaching, groupes de parole, art thérapie, contes, jeux de rôles, etc.

 

J’organise des ateliers ou des groupes en fonction des demandes et des besoins.

Consultez la rubrique CALENDRIER