Focus hypnose Ericksonienne

 

Cette approche est un outil magique pour dialoguer avec son inconscient.

Si vous n'avez pas la possibilité de venir me rencontrer : après un entretien personnalisé, EVEIL EMOI vous propose l'enregistrement d'une séance à ré-écouter sans modération

Pour plus d'informations : contact@eveil-emoi.com

 

 

 

Milton Erickson disait que « l’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne ».([1])

 

L’hypnose ericksonienne (HE) désigne à la fois un état de conscience modifiée et les techniques pour arriver à cet état et travailler dans ce cadre. L’état de conscience modifiée est un état entre la veille et le sommeil (ondes cérébrales Téta), il est dit dissociatif car il permet d’occuper le conscient pendant que la dialogue avec l’inconscient devient possible.

 

Nous présupposons que tout comme il le fait pour la marche, la digestion ou la respiration, l’inconscient peut produire et faciliter des changements à différents niveaux. L’inconscient communique avec le conscient (intuition, rêves, réactions, comportements, idées).

 

L’inconscient est notre meilleur et plus sage allié. Cette autre partie de nous se souvient, perçoit, réagit au-delà du conscient. Dans la pratique de l’hypnose ericksonienne, nous sollicitons son aide.

 

Dans cet état d’absorption interne, l'individut entre en lui. L’HE est dite permissive. Dans l’expérience de la séance, le thérapeute n’impose rien au client, il accompagne le travail de l’inconscient, il ouvre le champ des possibles, la séance est bâtie sur mesure. Tout est apprentissage et l’HE permet en quelque sorte de reprogrammer l’inconscient.

 

C’est cette créativité que j’apprécie particulièrement dans cet outil. Une fois les grands principes d’une séance acquis (induction et absorption, dissociation et travail sur l’objectif, intégration, retour), les protocoles peuvent être adaptés et même créés à l’infini. Et il n’est pas besoin que la transe soit profonde pour le travail de l’inconscient se fasse...

 

[1] http://www.hypnose-ericksonienne.com – Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne