Accompagnement individuel

BILAN DE COMPETENCES                     

 

POURQUOI FAIRE UN BILAN DE COMPETENCES ?

Les métiers évoluent, vos attentes professionnelles aussi. Pour changer de branche d’activité, évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. Il permet d’identifier vos connaissances, vos savoir-être et vos savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel.

 

 

QU’EST-CE QUE LE BILAN DE COMPÉTENCES ?

C’est l’occasion de mettre en relief votre parcours passé avec l’appui d’un consultant spécialisé, afin de vous aider à identifier de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle. Un bilan de compétence se déroule en trois phases :

  • Une phase préliminaire : pour définir vos besoins, et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation.  
  • Une phase d’investigation : pour analyser vos motivations, identifier vos compétences et déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.  
  • Une phase de conclusion : pour établir un projet professionnel réaliste et prévoir les étapes de sa mise en œuvre.

A la fin du bilan, nous élaborons ensemble un document de synthèse confidentiel accompagné des conclusions détaillées du bilan.

 

QUE VOUS APPORTE LE BILAN DE COMPÉTENCES ?

  • Une confiance en soi renforcée : vous comprenez les raisons de vos échecs passés et pouvez désormais les surmonter, vous découvrez en vous des ressources inattendues, des compétences dont vous n’aviez pas conscience auparavant.  
  • Une autre image du rapport au travail : vous discutez de vos rêves d’enfant, devenus inaccessibles ou obsolètes. Vous apprenez à tourner la page et passez à des objectifs moins idéalistes. Vous êtes prêt à construire à partir de votre situation actuelle.
  • La construction d’un projet professionnel clair et réaliste : vous imaginez les grandes lignes de votre avenir sans vous enfermer dans une vision cadrée et définitive, vous êtes ouvert à l’inconnu et prêt à saisir les nouvelles opportunités.

 

 

Si le bilan de compétences est une demande de votre employeur, ne le prenez pas comme une remise en cause de vos compétences, bien au contraire ! Ce bilan s’inscrit probablement dans le cadre d’un plan de formation de l’entreprise, et peut vous permettre d’obtenir un poste plus adapté à vos compétences, voire même une promotion interne. Le bilan de compétences n’est pas conçu pour vous juger mais au contraire pour vous aider ! 

 

Pour le financement de votre bilan de compétences, Eveil Emoi est partenaire de Perspective Conseil Coaching Formation  certifié ISO 9001 et ISO 29990.

 

http://www.perspective-ccf.fr/index.php/agrements-habilitations-perspective